Randonée à Praslin

D’Anse Lazio à Anse Georgette

Ce sentier de randonnée spectaculaire relie entre elles deux des plus belles plages de Praslin. Depuis Anse Lazio, vous grimperez à travers une forêt de palmiers, en profitant de belles vues sur l'océan et la nature. Du haut de la dernière colline, vous admirerez une vue panoramique sur Anse Georgette, avant de vous rendre sur la plage elle-même et de passer un moment sur le sable.

Image:
d'un coup d'oeil
Point de départ et arrivéeRendez-vous à Anse Lazio avec votre voiture de location ou en bus. Vous trouverez des places de parking au bord de la plage.
Heure de départNous vous recommandons de partir le matin vers 9 heures. Environ la moitié de la randonnée se fait à découvert.
Longueur3,24 km
Durée2 heures, y compris le temps pour prendre des photos
Difficulté (facile, moyenne, difficile)Moyenne
Dénivelé120 mètres (montée et descente)
Que faut-il emporter ?Chaussures de randonnée ou autres chaussures solides (pas de tongs ni de sandales), au moins 2 litres d'eau par personne, spray anti-insectes, en-cas, téléphone, appareil photo, crème solaire, chapeau, maillot de bain, serviette.
Idéal pourAdultes
Surface du sentierSentiers forestiers, quelques racines, quelques rochers qui se détachent.
Coût Gratuit.

Description de l'itinéraire :

Le sentier est spectaculaire dès le départ à Anse Lazio. Cette magnifique plage de Praslin a servi de toile de fond à de nombreux films et publicités. Avec son sable fin, blanc et poudreux et son eau turquoise, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.

La randonnée commence sur un sentier situé à gauche de la plage. Celui-ci mène à l’arrière de la plage où se trouve également le Honesty Bar où vous pourrez siroter une boisson rafraîchissante avant votre randonnée. Ensuite, continuez dans la forêt tropicale. Suivez le chemin bien balisé et profitez des palmiers, des vignes, des fougères et des arbres qui vous entourent.

Après la première colline, vous arriverez à une maison par une allée. Il suffit de passer devant celle-ci en direction de la route. À droite, à côté de la rue, vous trouverez un petit chemin où vous devrez bifurquer à droite après environ 15 mètres. Ici, la signalisation est bonne, contrairement à la plupart du reste du sentier menant à Anse Georgette.

C’est maintenant le moment de se diriger plus en profondeur dans la végétation luxuriante le long de milliers de palmiers ! Traversez les petits ruisseaux et profitez de l'ombre avant de commencer à grimper jusqu'au sommet de la colline suivante. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez contempler l'océan, les îles environnantes, et même revenir à Anse Lazio.

Après environ 2,5 km, bifurquez à droite du chemin. Vous êtes presque arrivé. Il suffit de continuer pour se rapprocher d’Anse Georgette, en suivant les flèches que vous apercevrez parfois le long du chemin.

Vous êtes quasiment parvenu à la plus belle partie de la randonnée. Une vue imprenable sur Anse Georgette vous attend. C'est le moment de vous arrêter pour prendre quelques photos. Après, suivez le chemin qui serpente vers le bas de la colline. Au bout, vous trouverez une balançoire d'où vous pourrez à nouveau profiter d'une vue fantastique.

Enfin, les dernières marches menant à la plage sont faciles à localiser. Vous apercevrez l'eau scintillante de l'océan qui vous attend pour un plongeon.

Après une pause bien méritée sur la plage, vous pourrez soit retourner sur vos pas, soit traverser la plage jusqu'au domaine de l'hôtel Constance Lémuria où l'on peut venir vous chercher.

Image:

De l’Anse Kerlan à l’Anse Lazio

De Anse Kerlan, vous pouvez accéder à la magnifique Anse Lazio. Il y a quelques trajets faciles qui ne prennent que deux à trois heures à partir de l’hôtel Castello Beach. Le premier peut être trouvé sur la route menant vers la partie ouest de l’île, suite à quoi vous suivez simplement le chemin. Ce sentier mène à travers la vallée des rivères d’Anse Kerlan, avant de courber à gauche. Ici, il passe par une crêté boisée, avant de descendre la colline dans la Baie Chevalier et d’arriver finalement à Anse Lazio.

De Grand Anse à Anse Lazio

Il y a également plusieurs promenades que vous pouvez essayer à partir de Grand Anse, qui vous mèneront à travers l’île. Cela dit, certains de ces chemins sont rarement piétinés, ce qui peut être difficile de les repérer. Toutefois, toute personne qui cherche la solitude au coeur de la nature devrait considérer, par exemple, la promenade de 90 minutes à Anse Lazio.

En direction nord sur la route côtière, après avoir passé l’aéroport à votre droite, vous pouvez voir une route qui mène vers le haut et à l’est. Prenez cette route à pied jusqu’à la fin. Ici, les visiteurs peuvent observer la rivière d’Anse Kerlan et les vues sur les îles environnantes. Après avoir atteint le passage à niveau du pont sur la rivière d’Anse Kerlan, suivez l’autre chemin vers la gauche, en direction du nord. Ici, la forêt offre une abondance d’ombre, et vous pouvez quelquefois y voir une petite maison. Le sentier devient plus escarpé à un certain moment, avant de descendre en direction de la Baie Chevalier et Anse Lazio.

Image: Le tour vous amènera à l'Anse Lazio !

La piste de Salazie et Pasquière

Une deuxième variante de Grand Anse est la piste de Salazie, qui est d’une longueur d’environ 9 km et qui serpente pendant quatre heures le long de la Côte d’Or et elle peut être combinée avec la piste de Pasquière pour créer un sentier circulaire.

Ce chemin a moins de terrain montagneux et il n’y a pas de pentes extrêmes. À partir de Grand Anse, vous devez aller au nord de l’église à l’intérieur de l’île. Le restaurant Britannia, qui peut être trouvé en cours de route, agit comme une sorte d’étape. Suivez la route pavée pendant une trentaine de minutes, puis la ruelle attenante, et restez à droite à la jonction, restant sur Pasquière. Bientôt, vous traverserez trois petits ponts en bois et un espace vert où vous pourrez admirer les fougères et diverses espèces de palmiers. Après une autre courte montée, vous atteindrez enfin la fin du sentier et vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les îles Cousin.

Descendez dans la baie de l’Anse Volbert, où le sentier s’étend ensuite jusqu’à la côte. La route principale reprend à l’ouest, vous menant vers quelques petites boutiques et restaurants. Derrière l’hôtel Paradise Sun, la mer se cache brièvement derrière le promontoire, avant de se révéler de nouveau à l’extrémité sud de l’Anse Petite Cour. De belles formations de granit bordent le littoral jusqu’au centre d’Anse Possession. La jonction du sentier Pasquière mène rapidement au centre de l’île et, après 1,5 km, revient à la piste Salazie. Ici, prenez à droite et vous arriverez à Grand Anse.

Si vous souhaitez seulement prendre la piste Salazie, passez la vallée des rivères Salazie et continuez. Il est possible de se rendre à Baie Sainte Anne après une durée d’environ deux heures, puis vous pourrez revenir à Grand Anse à un intervalle de trente minutes en utilisant le bus.

La pure piste de la Pasquière, en suivant l’embranchement du sentier de Salazie, se dirige vers le nord jusqu’à Anse Possession. L’hôtel Raffles s’est occupé lui-même de la conservation de ce chemin, alors c’est l’un des meilleurs de l’île. Près de l’hôtel, le sentier se divise en deux, avec l’un qui mène au sud-ouest dans les collines, en suivant la rivière Pasquière à son point le plus étroit. Après une légère pente de 2 km, le chemin se dirige vers le haut du col avant de se rendre vers l’ouest et de descendre en pente raide vers Grand Anse. Cette excursion dure environ 90 minutes au total (dans une direction). De Grand Anse, vous pouvez facilement prendre un bus ou un taxi autour du sud de l’île pour revenir à Anse Takamaka.